Compte-rendu sortie bien-être Ollioules du samedi 9 juin 2018

Le soleil et la chaleur étaient bien là pour cette dernière sortie bien-être de la saison à laquelle 14 participants ont répondu présents.

Une boucle d’env. 8km au départ de Châteauvallon, en direction du belvédère de la Courtine d’abord, pour une vue limpide sur la rade et les monts alentours, puis du centre-ville d’Ollioules par des chemins de campagne.

Petite pause le long de la Reppe, dans la cour paisible du couvent des Observantins, et retour par Faveyrolles avec une dernière grimpette par le « chemin du seigneur »… royal quoi !

Dominique

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 07:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

compte rendu de la sortie des confirmés le samedi 0/06

Nous étions 13 marcheurs partis découvrir la foret du domaine de la chapelle Sainte Christine à Sollies Pont.

Les chants des oiseaux ont accompagné ce joyeux équipage avide de nouveaux paysages. Ce fut pour moi le début de ma formation en botanique grace à Mireille qui fut mon professeur. Je sais maintenant reconnaitre l'aphyllante de montpellier, le ciste et le lin de Narbonne, c'est un bon début. Comme quoi la Marche Nordique mène à tout ....

Christian

Linum_narbonense0

resize

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Journée rando-mucoviscidose à Camps la Source – 26 mai

Nous étions 6 « jaunes » à participer à la rando contre la mucoviscidose à Camps la Source avec une belle grimpette jusqu'à la chapelle de Saint Quinis.

Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 parcours très différents.

A Brignoles, Marie-Martine et Jean Louis  nous avaient concocté une petite balade facile nous conduisant à un paisible plan d'eau servant de cadre bucolique à notre pique-nique, ensuite ils nous ont offert l'hospitalité pour partager des rafraichissements et une délicieuse tarte, avant d'attaquer le gros morceau de la journée à Camps avec l'ascension jusqu'à la chapelle St Quinis (12 km aller /retour avec un dénivelé de plus de 300m)

Tout au long du parcours l'ambiance était très familiale et conviviale.

De belles surprises nous avaient été promises par Edith.

En atteignant la chapelle, un point de ravitaillement a récompensé nos valeureux efforts, nous offrant un panorama à couper le souffle, balayant notre regard du massif des Maures au Coudon, en passant par les Iles d'Or.

Les nombreux habitués étaient déçus, pas de tuiles à monter cette année !

Lors de notre redescente nous n'avons pu résister à la dégustation d'un vin chaud préparé par l'équipe des bénévoles.

A proximité du village, sur notre retour, une très belle rencontre : nos bavardages ont cessé, les bâtons n'ont plus heurté le sol, une biche évoluait à découvert dans un champ, un moment magique;nous tenions une des surprises promises par Edith

Notre soirée s'est terminée autour d'une » pasta-party » bien appréciée

Une très belle journée au profit d'une noble cause dans un super esprit de convivialité et de solidarité.

20180526_210209

20180526_185041

20180526_124254

20180526_185103

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un joli compte rendu de la sortie de Porquerolles

Voici un beau compte rendu de cette sortie que nous livre Claudie Dufau. Merci beaucoup pour ce joli témoignage ....
"Voilà quelques beaux souvenirs, merci.

La marche oblige à regarder et à sentir où on marche de la fermeté brève du goudron à partir du port et à la fin de notre boucle, à la mollesse à peine humide, malgré les pluies de la veille, de la terre accueillante de l'île de Porquerolles.
Du Nord au Sud jusqu'au phare aperçu entre les feuillages puis,  un peu d'est en ouest entre euphorbes, genêts?, ?, ???? fleurs fleuries, blanches, mauves, jaunes ( dont au loin, un champ de colza?) non identifiées, on s'est  très vite réchauffé en bougeant, distrait par quelques panneaux précisant , devant un vaste champ d'oliviers variés, les différentes espèces d'olives ou en répondant à quelques questions apparemment simples, tellement simples que je les ai oubliées!  0n s'infiltre vite sur de doux sentiers de sable blanc tapissés d'épines de pins et de feuilles de chênes balisés par des arbustes et arbres extrêmement variés, changeants selon leur exposition, qui se plient parfois dans le sens du vent, tantôt en accentuant l'abord sauvage et coloré  d'un bord de falaises, tantôt en abritant de part et d'autres les promeneurs, hormis quelques branchages en travers que les plus attentifs d'entre nous quinze s'empressaient de soulever pour les suivants. Impression d'être seuls au monde même sur l'aire bordée d'une barre en bois flotté, choisie avec un grand sourire par Henri pour le pique-nique, à quelques mètres de la plage aux eaux turquoise, émeraude, ou bleutée à l'horizon . Le ciel discret nous aura protégé des coups de soleil, assis sur des troncs coupés pour nous!
Je ne décris pas tout ce que certains d'entre nous distribuaient généreusement surtout en apéritifs. Au retour, on n'a pas éprouvé le besoin de se rendre à une cave annoncée, non loin d'ânes et d'ânons patauds  d'une race rare et d'un eucalyptus au tronc blanc et lisse digne d' une sculpture. Le pastis de Marie-Jo et le vin d'oranges amères d'Henri nous a amplement stimulés!

Etapes dans le village: les boutiques tentantes, l'église Sainte Anne avec son chemin de croix "historique",  le stand multicolore des glaces à 3 euros auquel Ghislaine, en premier, vu l'usure de son cornet, n'a pas résisté!, la terrasse de café aux chaises rouges où les échanges allaient bon train( malgré l'absence de ce genre de véhicule) et quelques klaxons de vélos derrière nous. Abreuvés, rassasiés, réchauffés, entre bouffées d'air frais et tiédeur parfumée de senteurs méditerranéennes, on a repris notre traversée sur mer à 15h30 où une brumisation "surprise" d'eau salée sur la" terrasse "du bateau a fait déplacer préventivement deux ou trois d'entre nous. Pardon: je ne connais pas encore tous vos prénoms.

Merci aux covoitureurs et à Claudie qui m'a ramenée chez moi. Oui, oui, la chance du début à la fin de ce samedi 14 04 2018
 Claudie Dufau

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 19:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Sortie Porquerolles Samedi 14/04

Ce matin nous étions 15 Marcheurs de TMN  ( sportif , Confirmes et Bien etre  ) à quitter " le vieux continent ( 9h)pour aller se balader dans une ILE au ..au Soleil
 La meteo était avec nous ..on a commencé par traverser un sous bois puis nous avons marché le long de la mer ...c'était  une pure merveille
  Nous avons fait 11,500 km et fait 18000 Pas (  pas beau ça ) ...tout le monde était ravi et en demande encore ...!!
     A 15h nous avons repris le" navire" pour regagner le vieux continent ...

C ETAIT TROP SYMPA ...!

HENRI

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 19:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

sortie au lac des Escarcets le 7 avril 2018.

Cette superbe sortie s'est déroulée en présence de tous les niveaux, bien-être, confirmés et sportifs. Nous étions 38 sur 3 parcours différents.

Les confirmés et les sportifs ont effectué une grande partie du trajet en commun et finalement une majorité de confirmés (une vingtaine de personnes) a fait le choix de tenter l'aventure sur une distance plus longue et un dénivelé (à peine) supérieur.

Une nature magnifique, des paysages variés entre grands chemins et petits sentiers autour du lac en sous bois et de très nombreux iris violets et jaunes, tout cela au son des crapauds.

Le pique-nique a eu la part belle à la fin des randonnées, et de nombreux gâteaux ont circulé.

Nous avons pu profiter de la visite d'un policier de l' environnement qui nous a éclairé sur les fleurs et les animaux de la réserve naturelle de la plaine des Maures.

Une partie de pétanque a clôturé cette belle journée. Un grand merci à Jean qui a été mon second tout au long du parcours.

Et un grand bravo à André Godard qui a fait le parcours confirmé soit 10 km environ. Cette sortie a été très appréciée pour ses paysages grandioses.

Une sortie mixte tous niveaux qui sera sûrement une expérience à renouveler.

Michelle

20180407_114640_001

20180407_114800

FB_IMG_1523117572865

img_4608x3456_1523090053763

img_4608x3456_1523090820245

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Randonnée nordique du 10 février au Rayol Canadel

Nous étions 7 à partir à l'assaut des sentiers des Maures au départ de Pramousquier au Rayol Canadel.

Une bonne averse rencontrée en route n'a pas eu raison de notre détermination. Nous avons gravi un joli sentier en lacets qui nous a permis d'avoir de belles vues sur la mer et les îles du Levant et Port Cros.

Nous avons atteint le sommet de Biscarre, point culminant du Rayol à 469 m ou 483 m d'altitude selon les cartes ou les GPS... et c'est là que nous avons partagé gâteaux et fruits secs.

La descente s'est faite sous un grand soleil.

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Compte rendu de la sortie des confirmés de samedi 03 /02 /2018

AVIS DE GRAND VENT SUR TOULON MARCHE NORDIQUE

Nous étions 20 confirmés ce matin à l'embarcadère des sablettes, pour une randonnée sur le sentier du littoral qui parcourt Saint-Mandrier. Un ciel bleu magnifique, une mer démontée sous les rafales  de mistral, 50 km heure , dès la plage de Sainte-Asile une vue magnifique sur les deux frères.
Sous la houlette d'Édith nous avons vaillamment parcouru les 13km600 en 3h40 avec un dénivelé de 370m. Un petit tour au cimetiere franco-italien, lieu empreint de sérénité. Pause  sympathique pour un petit encas sur la plage de Grave avec ses galets roulés par la houle.
Puis tout le groupe est reparti pour les derniers kilomètres, quelques étirements à l'embarcadère et le bateau était là un timing parfait, un groupe heureux et enchanté par ce beau parcours.

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sortie des bien êtres et confirmés de samedi 03/02/2018

Il fallait bien du courage pour se lever tôt et se rendre de nuit, par le vent froid de ce samedi, à l’embarcadère de Toulon pour prendre le bateau de 8h, mais une vingtaine d’adhérents étaient bien au rendez-vous, tous motivés, pour rejoindre les quinze autres participants qui nous attendaient aux Sablettes.

Une fois à quai, le groupe d’Edith a pris sans tarder la direction de l’est vers St-Mandrier.

Le groupe de 14 personnes de Dominique s’est dirigé vers l’ouest pour un parcours « bien-être » très varié : le littoral de Tamaris avec la découverte de villas de type oriental ou montagnard qu’a fait construire Michel Pacha au début du XIXe s., la montée progressive de la colline Caire pour atteindre le Fort Napoléon, faire le tour de ses remparts tout en découvrant le panorama offert : rade de Toulon, port de La Seyne, fort de Six Fours, Notre Dame du Mai, les 2 Frères, les Sablettes, St-Mandrier... Le temps d’une pause (et de déguster les bonnes galettes belges faites par Danielle B. !), nous avons regagné les Sablettes par des chemins tranquilles, et même fait une rallonge supplémentaire dans le parc Braudrel et le long de la plage en attendant le bateau du retour à 11h30, soit, mine de rien, une dizaine de km parcourus au lieu des 6 annoncés ! Quelle forme les bien-être !

MN PHOTO TAMARIS 800x600_quartier-de-tamaris-la-seyne-sur-mer-2625

SUNP0018

Posté par MARCHENORDIQUE83 à 12:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Sortie aux Borrels / Compte rendu

Nous n’étions que 7 à se lancer dans le massif des Maures au départ des 2èmes Borrels, mais le petit groupe était de qualité.

Au cours de la première partie bien à l’abri du vent au milieu de la forêt typique des Maures avec ses chênes, arbousiers, bruyères, romarins et autres pins, nous sommes passé à côté des ruines du fort de la truie puis montés à un col dominant le hameau de Notre Dame des Maures.

Encore une ou deux montées et nous découvrons après un chemin tout en crête, un paysage grandiose du Coudon aux iles d’Hyères en passant par la presqu’ile de St Mandrier, Giens et le massif des Maures.

Sortie très conviviale et appréciée de tous.