Toulon Marche Nordique
Dates à retenir

 

- Mardi 23 juin 2026 (soirée) : rencontre conviviale de fin de saison

 

 

20 mai 2026

9 Toulonnais chez les Ch'tis

Il y a quelques mois, 7 courageuses adhérentes du club ont répondu à l'appel de Cathy et Denis à participer à la 4ème rencontre nationale marche nordique UFOLEP dans le.....noooord! ...plus précisément dans le Pas de Calais. Elles ont osé même si ce déparetement ne fait pas rêver a priori, même si c'est très loin...mais elles ne l'ont pas regretté!...

Nous nous sommes retrouvés mercredi matin à la gare de Toulon. Direction Marseille par le TER puis TGV pour Lille en où nous sommes arrivés en milieu d'après midi. Après l'installation à l'hôtel, nous avons fait une première balade dans cette ville à l'architecture magnifique ( avec un détour par le musée des Beaux Arts) et avons terminé la soirée "chez La Vieille" , charmant estaminet du Vieux Lille où nous avons fait connaissance avec la généreuse cuisine flamande.

Jeudi matin, nous avons encore profité de la ville et avons bien marché pour rejoindre le parc de la citadelle.

L'après midi, nous avons rejoint Lens en minibus conduit par Denis. Installation à l'hôtel puis direction la salle des fêtes de Vimy pour le partage de "l'apértitif des régions" avec les autres clubs participant à la rencontre. Soirée très festive...

Vendredi matin, nous sommes retournés à Vimy pour la première marche de la rencontre. Denis s'est abstenu devant être opéré du genou quelques jours après (mais il était là en tant que membre de la commission nationale marche nordique UFOLEP et a aidé les organisateurs). Cathy, également membre de la commission nationale (c'est pour cela qu'elle n'a pas la tenue du club sur les photos mais la tenue bleue de la commssion) a animé l'échauffement et accompagné le parcours de 9km. Les Toulonnaises ont fait le parcours de 14 km sous une météo variable mais assez humide...

Vendredi après midi, nous sommes allés voir l'impressionnant mémorial de Vimy, hommage aux très nombreux canadiens tués lors de la première guerre mondiale, puis  visité le musée du Louvre Lens. Nous avons terminé la soirée dans un restaurant de Lens.

Samedi, changement de décor pour la 2ème journée de la rencontre nationale. Direction Oignies en plein bassin minier aujourd'hui fermé mais conservé en témoignage. 12km sur les terrils avec final sous la pluie mais dans une super ambiance. Lors de la clôture chaque club présent a reçu une plaque souvenir.

Retour à Lille l'après midi après un crochet par Arras pour admirer la magnifique Grand Place. Soirée à l'estaminet "Les P'tiots", toujours dans le Vieux Lille.

La dernière matinée à Lille, toujours avec une météo maussade nous a permis de visiter les halles avant de reprendre le train.

Chacun de nous est rentré avec le sentiment d'avoir vêcu une très belle avanture, sportive, culturelle et humaine qui a changé notre regard sur le nord même si la météo etait celle du Nord. Mais l'accueil chaleureux des organisateurs a largement compensé.

La rencontre 2027 se déroulera dans les Bouches du Rhône et nous serons certainement plus nombreux à y participer en tant que voisins!

9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
9 Toulonnais chez les Ch'tis
3 mai 2026

Un beau stage sportif à Seyne les Alpes

Du 30 avril au 3 mai, 8 sportifs ont participé au stage encadré par Cathy et Denis à Seyne les Alpes. Petit effectif mais beaucoup d'engagement de chacun sur des parcours montagneux exigeants.

Jeudi, nous avons fait, en guise de mise en jambe sur le trajet, le tour du lac de Chateau Arnoux avant de rejoindre l'hôtel du Vieux Tilleul à Seyne les Alpes.

Vendredi, nous avons fait une belle boucle de 15 kms au départ du col du Fanget en passant par la station de Chabanon où nous avons croisé des restes de neige.

Samedi, nous avons fait une traversée de 16kms du village du Vernet jusqu'à Seyne les Alpes. Comme nous avons marché très vite, nous avons eu le temps de visiter l'après midi la Maison du Mulet à Seyne les Alpes et avons appris que cet animal avait eu une grande importance dans l'économie de la région.

Dimanche, sur le chemin du retour nous avons fait une belle balade de 6kms au départ du village de Mirabeau en Luberon dans le Vaucluse. Petite distance mais un important dénivelé qui nous demandé un bel effort. Nous ne connaissions tous que le pont de Mirabeau mais avons apprécié de découvrir le très beau village où ont été tournés en 1985 les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources". Une belle statue de Manon décore la fontaine. Le stage s'est terminé par un pique-nique avant le retour à Toulon.

4 jours bien sportifs mais bien sympathiques aussi dans des paysages montagnards printaniers magnifiques!

Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
Un beau stage sportif à Seyne les Alpes
3 mai 2026

Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés

Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés

Dur, dur !! Le retour à la réalité et à la vie quotidienne avec la circulation et les bouchons pour le groupe de 15 confirmés qui a participé au stage de Sainte-Jalle du 26 au 30 avril 2026.

4 jours en Drôme provençale, au milieu de nulle part, dans un gîte dans la plaine de Sainte-Jalle entourée des montagnes et forêts des baronnies, à la découverte de petits villages et petites villes plus beaux les uns que les autres ; Sainte-Jalle avec la visite de la cave à vin de Rieu frais dont les explications du propriétaire ont permis de découvrir ce qu'était la culture biologique, le Poèt-Sigillat, petit village perché et protégé, Buis-les-Baronnies avec son marché provençal, Rochebrune et sa chapelle du 12e siècle perché sur un piton de 80m, Nyons et sa vieille ville. Pour accéder à ces villages et pour les découvrir, les marches nordiques effectuées au milieu des chênes verts et des oliviers sans oublier vignes et lavandes bientôt fleuries, ont été fort appréciées. Le calme, la beauté de ces décors que beaucoup ont découverts et que l'on ne voudrait plus quitter, sont désormais gravés dans notre mémoire à souvenirs. Deux moments particuliers : les explications géologiques de Patrice, qu’il avait soigneusement préparées…Merci Patrice… et la marche en silence de 12mn, ont favorisé l’observation et l’écoute afin d’être en harmonie avec dame nature. 

Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
Stage à Sainte Jalle du 26 au 30 avril 2026 pour confirmés
14 avril 2026

Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre

         Du 10 au 12 avril, Michelle et Christine ont eu le plaisir d’encadrer 9 membres du groupe Bien-être , très dynamiques et volontaires, lors d'un week end ensoleillé au Lavandou.

Nous avons visité une mieillerie et admiré des restanques ainsi qu’une noria.

 Puis, nous avons arpenté le chemin des Fleurs et des Fontaines, visité la galerie de peintures à la villa Théo.

 Une balade le long du littoral nous a menées jusqu’à la plage de la Favière. Au cours de ce trajet, nous avons pu admirer une magnifique statue.

 Le dimanche matin, les participantes on eu quartier libre pendant une heure dans le village du Lavandou, et notre périple s’est terminé à bord du petit train touristique.

Un grand merci à toutes pour la bonne humeur et la convivialité qui ont régné pendant ces trois jours.

Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
Un beau week end au Lavandou pour le groupe Bien Etre
2 février 2026

Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur

Les participants au stage raquettes dans le Champsaur proposé par Cathy et Denis Fabre ont été particulièrement gâtés par l'enneigement en cette fin janvier. La poudreuse tombée très récemment nous a offert des paysages féériques et un terrain de jeu magnifique pour la pratique des raquettes.

Jeudi 29 janvier, après avoir mangé au centre d'oxygénation de Gap, nous avons fait une première balade au soleil sur le plateau du col Bayard avant de rejoindre notre gîte à Saint Laurent du Cros , ancien presbytère protestant, maison très chaleureuse et confortable. 

Vendredi 30 janvier, changement d'ambiance avec la neige qui nous a accompagnés le matin. Nous sommes partis du village de Manse et avons rejoint Ancelle où nous avons apprécié le repas au restaurant avant de repartir.

Samedi 31, nous sommes partis en raquettes du gîte dans la neige poudreuse qu'il a fallu tracer pour rejoindre la sation de Laye. Encore un restaurant sympathique avant de rentrer au gîte où nous avons partagé la traditionnelle raclette.

Dimache 1er février, nous avons profité d'une dernière balade au départ de la station de Chaillol en empruntant une piste damée qui nous a permis de marcher sans les raquettes et de découvrir de nouveaux paysages avec en prime un beau soleil  .

Nous avons passé 4 jours sportifs mais dans une belle ambiance et nous aurions bien prolongé le séjour!

Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
Retour sur le stage raquettes Sportifs dans le Champsaur
30 novembre 2025

Un groupe de confirmés dans le Lubéron

Du 28 au 30 novembre, 14 confirmés ont participé au stage dans le Luberon.
Sous un beau soleil et avec des températures hivernales, négatives le matin, nos marches nous ont amené à découvrir la forêt de cèdres à Bonnieux, l'abbaye de Sénanque en passant par le beau village de Gordes le vendredi.
Le samedi, c'est dans les ocres à Rustrel que la découverte s'est poursuivie à l'occasion d'une grande marche d'une quinzaine de kilomètres.
La palette de couleurs des ocres s'est dévoilée au fil du parcours jaune orange et rouge puis ça a été la découverte d'un géosite : la dalle aux empreintes de rhinocéros primitifs.
Comme Noël approche un passage le soir au site des illuminations de Blachère était de rigueur.
La pluie du dimanche a limité nos ardeurs sportives mais pas la bonne humeur et après une flânerie à Banon c'était le temps du retour.
Un beau stage dans une ambiance sympathique merci aux participants pour leur dynamisme et leur bonne humeur 
Murielle et Catherine 
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
Un groupe de confirmés dans le Lubéron
1 2 3 4 5 6 7 > >>